Assurances, Reconnaissance, Tarifs et Remboursement
Reconnaissance en Suisse:
En Suisse, la thérapie craniosacrale est désormais une méthode thérapeutique reconnue qui fait partie des thérapies complémentaires reconnues par l’Ortra TC. La formation est réglementée au niveau fédéral et est représentée par l’association professionnelle Cranio Suisse®.
La terminologie « Thérapie craniosacrale » ou « Thérapie craniosacrée » n’est pas protégée comme ceci a été effectué pour les ostéopathes ou les physiothérapeutes. Ainsi, de nombreux thérapeutes proposent des traitement en thérapie craniosacrale après avoir suivi uniquement quelques cours, ce qui dessert notre profession. Nous vous encourageons donc à vérifier que les thérapeutes soient enregistrés auprès de cette association faitière ou du RME garants de la qualité des thérapeutes.
La thérapie craniosacrale a été pour moi une très belle découverte. Je recommande vivement cette pratique holistique qui favorise la libération de blocages récents ou anciens sur les différents plans de l’être ”
— Johanne Schaller —
Assurances complémentaires & remboursements
Nous sommes reconnus comme thérapeute en thérapie craniosacrale Cranio Suisse® et enregistrés auprès des principaux registres (ASCA, RME, IAHP, Cranio Suisse® et SWICA. La majorité des assurances complémentaires reconnaissent cette thérapie complémentaire, permettant ainsi aux clients bénéficiant de tels contrats d’obtenir un remboursement partiel des soins (généralement entre 70%-90%).
Il convient de vérifier ces aspects auprès de vos assurances complémentaires respectives.
Le tarif 590 correspond à une liste de prestations ambulatoires de médecine complémentaire selon l’assurance complémentaire (LCA). Il comporte plus de 100 positions tarifaires applicables à certaines méthodes et certains actes et il est valable à l’échelle de toute la Suisse. Il est obligatoire dés le 1er janvier 2018.